
DÉ-CORRÉLATION
Création Novembre 2023
Durée : 25 minutes
Chorégraphe interprète : Aurore Gruel
Créateur Lumière : Floxel Barbelin
Conseil chorégraphique: Vidal Bini
Assistante à la création : Julie Gothuey
Costume : Paul Andriamanana
Avec DÉ-CORRÉLATION, Aurore Gruel exprime le désir et le besoin de revenir à l'écriture du geste par le corps seul, dans un environnement minimal, éclairé méthodiquement, pour dessiner un langage chorégraphique et sensible en dialogue avec la lumière. Le vocabulaire puise dans les recherches de relation entre sons, espaces, mouvements. Il s'agit de déployer un langage inspiré par le geste sonore qui devient empreinte, trace, mémoire. Le corps entre en vibration avec un espace scénique "nu“, il déploie sa capacité à nous transporter dans des paysages éphémères, symboles de nos passages.
Un moment de danse d'écoute et de retour à soi partagé, comme un présent à saisir à la marge de nos quotidiens.
DÉ-CORRÉLATION peut être présenté seul ou avec CORRÉLATION pièce musicale du compositeur Hervé Birolini.
Coproductions : CCAM - Scène nationale de Vandœuvre-Lès- Nancy, Arsenal-Cité musicale Metz., Soutiens : Région Grand Est – Aide à la création, Ville de Nancy – Aide à la création, ORMONE est soutenu par la DRAC Grand Est au titre de l’Aide au conventionnement 2022-2023-2024).
Dans la continuité de ces questionnements entre danse et musique, Aurore Gruel s’engage désormais dans un processus visant à dé-corréler, à défaire les liens réciproques entre geste, son et espace, mis en jeu dans les différents dispositifs du MANIFESTE.
Depuis SPEAKERS (2015), la recherche menée conjointement par la chorégraphe Aurore Gruel et le compositeur Hervé Birolini (Cie DISTORSIONS) a donné lieu à la création de l’Instrument Cinétique : un corps-instrument de musique dont le mouvement et les gestes sont recueillis par des systèmes de capteurs, interprétés et retranscrits en direct.
Les possibilités expressives et les enjeux soulevés par l’Instrument Cinétique se sont déployés dans CORE (coproduction ORMONE/DISTORSIONS - 2017) et de manière encore plus prégnante et précise dans EXARTIKULATIONS (Cie DISTORSIONS - 2018), les deux premiers opus du MANIFESTE SONS ESPACES MOUVEMENTS.