Le mot flux (du latin fluxux, écoulement) désigne un ensemble d'éléments (informations, données, énergie, matière...) évoluant dans un sens commun. un flux peut donc s'entendre comme un déplacement caractérisé par une origine, une destination, un trajet.
ORMONE, à son commencement, est liée à l'élan sauvage voire furieux d'un corps qui entre en relation. Une force instinctive mue par l'intuition, le hasard, la nécessité et une confluence de phénomènes font jaillir un mouvement. Un mouvement non consensuel qui cultive l'étonnement, le choc, le fragile, l'incertain, l'équilibre, entre réel et virtuel. C'est un mouvement d'expérimentations et de recherches qui dès ses premiers pas considère la relation entre danse musique et arts visuels. Sous le signe du poétique et toujours sur le fil nous développons un art du faire où le déplacement est central. Des processus de création s'inventent. L'imaginaire opère à travers des formes non narratives : les espaces que nous créons sont des espaces de projections, des espaces réflexifs où le sensible est premier. Le mot polymorphe est à propos pour parler de ce mouvement qui fonctionne tel un organisme vivant. A travers les collaborations, les expériences, les frottement des disciplines qui font le parcours d'ORMONE une identité se développe, s'invente, dans l'Entre. "Chercheurs-Artisans", notre démarche est concrète : œuvrer, travailler la matière, sentir l'environnement, dialoguer avec et générer des formes où les vibrations provoquent l'émotion.
Créée en 2004 par Aurore Gruel, ORMONE développe des formes pluridisciplinaires (danse, musique, arts visuels, film) où l'écriture des corps s'inscrit dans une démarche singulière. Le croisement entre les disciplines artistiques est de l'ordre d'un tissage. Cette notion est essentielle, elle constitue l'état d'esprit des différents processus de création mis en œuvre. Une identification mouvante, qui s’entend avec la notion de processus, d’élan et de vivant. Elle laisse l'œuvre ouverte, tel un espace de projections. C’est un mouvement polymorphe qui joue avec l’instinct, les incidences, les résonances, fait de rencontres avec, en son cœur, la poésie.
Les explorations, les réflexions, les actions menées, les formes développées par le tissage entre des sensibilités et des champs artistiques, développent un mouvement que nous nommons aujourd'hui : Mouvement Indisciplinaire.

Aurore Gruel
Après un parcours de formation classique, Aurore Gruel s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Elle développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. Sa danse instinctive, musicale et réflexive est un cheminement où elle cultive la passion du paradoxe. Sur les bordures, elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Chorégraphe de son propre corps, Aurore Gruel revient toujours à une forme d’essentiel, dans le chaos elle cherche en soi le centre de gravité.
Son parcours est sous le sceau de la rencontre et du compagnonnage, sa créativité s’exerce au contact de malgré un tempérament solitaire.
En 2004, Aurore Gruel fonde la compagnie ORMONE et l’inscrit dans une recherche croisant différents champs artistiques (danse, musique, arts
visuels, film). Le croisement entre les disciplines artistiques est de l’ordre d’un
tissage. Cette notion est essentielle, elle constitue l’état d’esprit des différents
processus de création mis en oeuvre. Une identification mouvante, qui s’entend
avec la notion de processus, d’élan et de vivant. Un mouvement polymorphe
qui joue avec l’instinct, les incidences, les résonances, fait de rencontres avec,
en son coeur, la poésie.
Les explorations, les réflexions, les actions menées, les formes développées
par le tissage entre des sensibilités et des champs artistiques, développent un
mouvement qu’elle nomme aujourd’hui, «Mouvement In-disciplinaire».
Aurore Gruel travaille également en tant qu’interprète, chorégraphe, regards
extérieurs, conseils pour différents projets. En janvier 2021, elle devient responsable de la direction artistique du Laboratoire Chorégraphique de Reims
dont la mission et le projet sont d’accompagner la création et plus particulièrement
la création émergente
ORMONE bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy.
