top of page

Le mot flux (du latin fluxux, écoulement) désigne un ensemble d'éléments (informations, données, énergie, matière...) évoluant dans un sens commun. un flux peut donc s'entendre comme un déplacement caractérisé par une origine, une destination, un trajet.

ORMONE est un mouvement polymorphe né en 2004 sous l’impulsion de la danseuse chorégraphe Aurore Gruel dont le parcours atypique et une pensée tissulaire orientent une démarche qui opère selon des cycles et de la porosité. Des formes hybrides et nomades naissent de ce tempérament.

 

ORMONE est traversé par un état d’esprit qui sous-tend un travail de collaborations, de processus et de partages. Sous le signe du poétique et toujours sur le fil, en recherche active, ses projets questionnent la multiplicité des rapports entre temps / espace / corps / matière à travers différents dispositifs : installations, performances, spectacles...


Sur le plateau, en vidéo ou in situ, les créations d’ORMONE bousculent la
relation, jouent avec nos perceptions, ré-interrogent nos rapports à soi, à
l’autre et à nos environnements dans un entrelacs des sens.


ORMONE bénéficie du soutien de la Ville de Nancy, de la Région Grand Est,
du Ministère de la Culture

AURORE GRUEL

Après un parcours de formation classique, Aurore Gruel s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Elle développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. Sa danse instinctive, musicale et réflexive est un cheminement. Sur les bordures, elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Sous le signe du poétique et toujours sur le fil, en recherche active, ses projets questionnent la multiplicité des rapports entre temps / espace / corps / matière à travers différents dispositifs : installations, performances, spectacles…


En 2004, Aurore Gruel fonde ORMONE, et l’inscrit dans une recherche croisant différents champs artistiques (danse, musique, arts visuels, film). ORMONE est traversé par un état d’esprit qui sous-tend un travail de collaborations, de processus et de partages.
Ses recherches et créations s’’inscrivent selon des cycles, des processus et des collaborations distinctes avec notamment :
HAY QUE CAMINAR - duo danse musique avec le contrebassiste Louis-Michel Marion (2002-2012), TEMPS DE FONTE - Installations chorégraphiques et plastiques en duo avec la plasticienne Emilie Salquèbre (2004-2015), CARRÉ DE CULTURE - Cycle de création Danse Vidéo in situ en duo avec la plasticienne vidéaste Delphine Ziegler, (2010-2015), Triptyque chorégraphique - ELLE N’EST PAS COUPABLE, MAIS ELLE SE MET À TABLE, UN OEIL SUR LA CHOSE, ENCORE, en collaboration avec l’inclassable Françoise Klein et le compositeur Hervé Birolini (2008-2013), MANIFESTE SONS ESPACES MOUVEMENTS - Triptyque indisciplinaire en collaboration avec le Compositeur Hervé Birolini (2017-2020), LE CYCLE DES HOMMES-BOÎTES - MANIPULATION, PROG.HB.Zér0, LES HOMMES-BOÎTES IN SITU
(depuis 2019).


Aurore Gruel développe également un travail de transmission et collabore en tant qu’interprète, chorégraphe, conseil artistique, conseil chorégraphique pour différents projets : Cie MAVRA, INTROSPECTION (conseil chorégraphique - 2022), Atelier de la Berlue, HISSE ET HOPE (2020), Cie DISTORSIONS, SPEAKERS (danseuse et chorégraphe 2015), interprète dans S C O R E prochaine création du chorégraphe Isaïah Wilson (2023-2024)…


Fin 2020, elle prend la direction artistique du Laboratoire Chorégraphique de Reims (Atelier de Fabrique Artistique) avec lequel elle poursuit un travail
d’accompagnement, d’accueil, de transmission et de soutien pour la création chorégraphique émergente.

Capture d’écran 2019-10-10 à 15.35.15.png
Aurore Gruel _ © Alexis Bellavance 16_ed
bottom of page