Création Novembre 2023
EN ATTENDANT
PIÈCES CHORÉGRAPHIQUE POUR DEUX HOMMES-BOITES, UN BANC ET UNE PLANTE VERTE
Tout public dès 7 ans – Durée estimée : 45-50 min
CRÉATION 2026
Deux Hommes-Boîtes, figures étranges mi-familières évoluent dans un espace commun. Privés de visages et de regards, enfermés dans leurs boîtes blanches, ils donnent corps à une question simple et vertigineuse : qu’est-ce qu’attendre ?
Attendre qui ? quoi ? pourquoi ? Comment les corps traduisent-ils ce temps suspendu, entre agitation et relâchement, ennui et espoir, repli et ouverture ? De la pose à la posture, du tic au geste, les Hommes-Boîtes explorent, dans le silence et par le mouvement, une typologie de l’attente. Car si elle semble vide, l’attente est aussi traversée de mémoires, de souvenirs, de projections, de présences réelles ou imaginées.
Inspirée des univers burlesques de Chaplin et Keaton, mais aussi du tragique métaphysique de Beckett et de son célèbre En attendant Godot, cette pièce chorégraphique interroge ce que l’attente fait à nos corps, nos perceptions et nos relations. Elle met en lumière l’écart entre nos élans intérieurs et nos comportements visibles, entre le temps social et le temps intime.
À l’ère des écrans et de la distraction permanente, où l’ennui est aussitôt comblé par un flux d’images et de sons, EN ATTENDANT pose la question de l’attention : que reste-t-il de notre capacité à être présents à soi, à l’autre, à l’environnement, lorsque toute diversion disparaît ?
Dans ce duo absurde et poétique, les Hommes-Boîtes transforment la contrainte – être privés de la vue et du visage – en un langage chorégraphique inédit. Leur gestuelle invente d’autres modalités de relation, explore les failles et les possibles de l’attente, et ouvre un espace sensible où chacun peut reconnaître ses propres manières de « patienter ».
Équipe de création
Création et interprétation : Aurore Gruel et Alexandre Lipaux
Musique : en cours
Lumière et régie version plateau : Floxel Barbelin
Collaboration artistique : Lucile Guin
Production & partenaires (en cours)
Production : ORMONE
Projet développé dans le cadre d’une résidence de
recherche été 2025.
Avec le soutien - accueils en résidence - du Pôle Danse des Ardennes, de la MJC Calonne, du Laboratoire Chorégraphique de Reims.
DATES
30 aout 2025 à partir de 16h
EN ATTENDANT (Étape de travail)
Dans le cadre de C'est quoi ce truc ?
📍Jardin Botanique - Pôle danse des Ardennes, Sedan [08]