EX-STRANGERS

Création 2018

Aurore GRUEL Delphine ZIEGLER

« EX-STRANGERS » invite à une plongée singulière dans l’univers du panoramique « Les Sauvages de la Mer Pacifique » de la manufacture Dufour, inspiré par les grandes explorations au XVIIIe siècle. L’œuvre se décline en 3 + 1 vidéos, réalisées au cours d'une résidence en mars 2018 au Musée départemental Albert & Félicie Demard. Prises au jeu de l’aventure, les deux artistes ont mis le cap sur ces terres étrangères, à la recherche de l'imaginaire collectif qui s'est cristallisé autour de leur découverte.

Les titres des vidéos correspondent à des coordonnées géographiques exprimées en latitudes et longitudes qui ancrent 3 explorations et 3 formes d’ « ex-strangers » en les reliant au point 0. L’« ex-stranger » est l’étranger qui s’extériorise et sort de lui-même ; il devient l’autre en face de nous-mêmes, « car je est un autre… », comme Rimbaud le clame au-delà des frontières du temps et de l’espace.

Les titres des vidéos correspondent à des coordonnées géographiques exprimées en latitudes et longitudes qui ancrent 3 explorations et 3 formes d’ « ex-strangers » en les reliant au point Zéro.

« EX-STRANGERS » interroge la position du regard : « Je suis étrange, pour qui ? », « je suis lointain, depuis où ? »,  « où est l'ailleurs ? ». Ne s'agit-il pas juste d’une question de contexte et de point de vue ?

 

"Ex-strangers" est une commande du Musée départemental des Arts et Traditions populaires Albert & Félicie Demard de Champlitte dans le cadre de l’exposition "Murs et Merveilles », une exposition temporaire sur la thématique des papiers peints panoramiques en partenariat avec le Musée du papier peint à Rixheim (Haut-Rhin), un propriétaire privé possédant un très bel ensemble graphique (en Haute-Saône) et le Centre de documentation Joseph Dufour à Tramayes (Saône & Loire). 

Vidéo 1.    17°32′14″ SUD - 149°33′59″ OUEST

Vidéo 2.    51°30’30’’ NORD - 00°07’32’’ OUEST

Vidéo 3.      47° 36′ 59″ NORD - 5° 30′ 51″ EST  

Vidéo 4.     00°00'00'' - 00°00'00''