DÉ-CORRÉLATION

Création mai 2023

Durée : 20 minutes

Conception : Aurore GRUEL

Chorégraphe interprète : Aurore Gruel

Regard extérieur : Vidal Bini 

Assistante à la création : Julie Gothuey

Lumière : en cours

Costume : en cours

DÉ-CORRÉLATION est une pièce en solo de 20 minutes, dédiée à l’écriture d’un geste chorégraphique dont le vocabulaire et la mise en mouvement puisent dans l’énergie explorée précédemment par l’Instrument Cinétique.

Depuis SPEAKERS (2015), la recherche menée conjointement par la chorégraphe Aurore Gruel et le compositeur Hervé Birolini (Cie DISTORSIONS) a donné lieu à la création de l’Instrument Cinétique : un corps-instrument de musique dont le mouvement et les gestes sont recueillis par des systèmes de capteurs, interprétés et retranscrits en direct.

Les possibilités expressives et les enjeux soulevés par l’Instrument Cinétique se sont déployés dans CORE (coproduction ORMONE/DISTORSIONS - 2017) et de manière encore plus prégnante et précise dans EXARTIKULATIONS (Cie DISTORSIONS - 2018), les deux premiers opus du MANIFESTE SONS ESPACES MOUVEMENTS.

Dans la continuité de ces questionnements entre danse et musique, Aurore Gruel s’engage désormais dans un processus visant à dé-corréler, à défaire les liens réciproques entre geste, son et espace, mis en jeu dans les différents dispositifs du MANIFESTE.

 

DÉ-CORRÉLATION est la première étape d’une nouvelle phase de recherche consacrée au développement d’un langage chorégraphique issu de l’Instrument Cinétique, corps outil et acteur de cette réciprocité.

Production : ORMONE – Coproductions : CCAM - Scène nationale de Vandœuvre-Lès- Nancy, Arsenal-Cité musicale Metz.

Soutiens : Région Grand Est – Aide à la création (demande en cours), Ville de Nancy –

Aide à la création (demande en cours).

ORMONE est soutenu par la DRAC Grand Est au titre de l’Aide à la structuration

2020/2021 (en cours de renouvellement conventionnement 2022-2023-2024).